Antoinette Fouque - Site Officiel

Antoinette Fouque - Site Officiel

Evidemment, Antoinette Fouque a prêté sa plume à plusieurs livres collectifs tels que "Génération MLF 1968-2008" ou "Portraits choisis". Le combat de cette féministe ne répond pas aux sirènes du militantisme sans concessions, il revendique son attachement à la place de mère. L'auteure se démarque de Simone de Beauvoir et son concept du 2e sexe. Antoinette Fouque utilise le mot "féminologie", dès lors qu'elle nourrit une vraie aversion pour les "-isme" qui, d'après elle, renvoient à une doctrine.

Antoinette Fouque, une militante de tous les combats

le Club Parité 2000, Le Collège de Féminologie et l’Observatoire de la Misogynie ont été fondés par Antoinette Fouque. Antoinette Fouque intervient au siège des Nations Unies et dans le monde entier pour prendre la défense des femmes. Récompensée par les plus prestigieuses décorations du pays, elle meurt le 20 février 2014.

Une maison d'édition pour les ouvrages des femmes

Les ouvrages dont les auteurs sont des femmes sont proposés dans sa première librairie dans le 6e arrondissement de Paris. Par le biais des Editions des femmes, Antoinette Fouque promeut la force créatrice des femmes. En côtoyant les cercles littéraires de la capitale,, Antoinette Fouque s'aperçoit que les femmes n'occupent qu'une place mineure dans le secteur de l’édition.

Antoinette Fouque, de la cité phocéenne à la capitale

Antoinette Fouque se retrouve confrontée aux problèmes qu’une femme rencontre lorsqu’elle assume ses fonctions d'épouse et de mère alors qu'elle exerce un métier lorsqu'elle est maman au milieu des années soixante. Son enfance se passe paisiblement paisible à Marseille. C'est à Marseille qu'Antoinette Fouque a vu le jour en 1936

Antoinette Fouque a exercé la profession d'enseignante après ses études universitaires en Lettres. Au début de la décennie 70, elle s'associe à une UV clandestine au sujet de la sexualité féminine aux côtés de Luce Irigaray, psychanaliste féministe. Le sémiologue Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque obtient un DEA. L'étudiante fréquente Monique Wittig, écrivaine féministe durant cette période.

Son engagement politique

La parité hommes-femmes est au coeur du mouvement. Antoinette Fouque siège au parlement européen de 1994 à 1999, elle s'était présentée sur la liste des Radicaux de gauche. De nos jours, les droits des femmes sont encore menacés et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat pour juguler la montée de tous les extrémismes.